Activité du Blog·Dessins et Gribouillages

Informations les Trigger Warnings

Bonjour à toutes et tous,

aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un outil bien utile pour empêcher les chocs émotionnels et autres malaises: les Trigger Warnings (abrégé TW) ce qui veut dire littéralement « avertissement de déclenchement ».

Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines illustrations à venir porteront la mention « TW » et seront précédées d’un trigger warning.
Je préfère donc que chacun des visiteurs aient conscience de ce à quoi servent ces fameux avertissements venus du monde anglo-saxon.

Un Trigger (déclencheur), c’est un stimulus (son, image, mot…) susceptible de provoquer chez le spectateur/l’auditeur/le lecteur…une réaction incontrôlée de peur et/ou de souffrance émotionnelle. Un Trigger Warning est donc un avertissement visant à prévenir la personne que le stimulus à venir peut déclencher une réaction négative.

On a tous un ami arachnophobe chez qui l’image d’une araignée peut déclencher une réaction de peur intense. Si cet exemple peut prêter à sourire, la peur que ressent notre ami est bien réelle et source d’un mal être intense. Alors imaginez quand il s’agit d’un stimulus qui replonge la personne dans le souvenir d’un traumatisme ! Ça devient beaucoup moins risible, d’un coup.

Il faut savoir que le cerveau fait automatiquement des liens de causalité même entre des éléments qui n’ont pas de lien logique. Une personne qui a remarqué une enseigne « Esso » sur une autoroute juste avant de subir un accident grave de voiture peut tout à fait être terrifiée à la vue du logo de « Esso » des mois voire des années plus tard. Simplement parce que le cerveau a associé automatiquement le stimulus visuel du logo avec les évènements traumatisants qui ont suivi.

Un très bon exemple est développé dans le film d’animation « Les Mondes de Ralph » de Disney. Cet article de madmoizelle l’explique très bien: CLIC !

Bref, la raison pour laquelle j’ai choisi d’intégrer des Trigger Warnings avant certaines illustrations un peu plus « dures » est de préserver les lecteurs qui pourraient souffrir à cause de ces illustrations. Avant chaque image potentiellement choquante, un TW vous décrira le type de stimuli que vous allez subir (« sang », « image violente »…).
Merci de lire ces TW et d’en prendre conscience avant de regarder. Ils sont là dans votre intérêt !

À bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s